Rechercher
  • Chevarotte

La carotte : L’aliment pour lutter contre la rhinopneumonie des chevaux


La carotte :  L’aliment pour lutter contre la rhinopneumonie des chevaux
La carotte : L’aliment pour lutter contre la rhinopneumonie des chevaux

La rhinopneumonie du cheval, de la famille des herpès, est un virus très contagieux qui touche notamment les chevaux en affectant leurs fonctions respiratoires ou neurologiques (aucun risque de contamination pour les humains).


En France, plusieurs foyers épidémiques ont été recensés depuis fin février 2021. La Fédération internationale d'équitation a de ce fait pris la décision d'annuler tous les événements prévus dans dix pays d'Europe dont la France et ce, jusqu'à mi-avril 2021. Seule la filière sportive est donc concernée.


Le point sur le fonctionnement du système immunitaire spécifique au cheval :


Le système immunitaire comprend l’ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme contre les agents pathogènes (bactéries, virus, parasites, champignons).


3 types de barrières protègent l’organisme de votre cheval contre l’intrusion de ces agents pathogènes :

  • Les barrières physiques : la peau, les muqueuses

  • Les barrières chimiques : les sécrétions comme les larmes ou la sueur

  • Les barrières biologiques : la flore intestinale, génitale, cutanée et la salive

Qui dit système immunitaire affaibli dit baisse d’efficacité des défenses immunitaires. Vous comprenez maintenant pourquoi un bon fonctionnement du système immunitaire du cheval est essentiel pour le prémunir contre les infections et les maladies.


À noter que la majorité des cellules de défense de l’organisme se situent dans l’intestin. Il est donc primordial de veiller à l’équilibre de la flore intestinale de votre cheval, notamment par une alimentation ciblée et un taux de fibres optimal.

Dans la nourriture équine, la carotte crue apporte des fibres insolubles et gardent toutes leurs vitamines et propriétés. Ces fibres régulent non seulement les taux de sucre mais optimisent aussi le transit. La qualité de la flore intestinale est donc très importante à prendre en considération dans le renforcement de l‘immunité des chevaux.

C’est pourquoi la carotte peut amener une solution préventive à un système immunitaire affaibli.


Prévention et renforcement des défenses immunitaires par la carotte

La rhinopneumonie des chevaux est due à des virus très contagieux, qui affectent plus fréquemment les jeunes chevaux souvent en période hivernale, mais qui peuvent toucher des chevaux de tous âges et de toutes races. Ces virus circulent d’autant plus facilement d’un cheval à un autre quand ceux-ci sont regroupés.


Voici également quelques précautions élémentaires à ne pas négliger comme la mise en quarantaine d’un cheval nouvellement arrivé dans la structure, l’isolement des animaux suspects et la désinfection des locaux qui seront bien évidemment les premiers réflexes à mettre en place.


Sans attendre les premières gelées pour gorger les chevaux en vitamine C, il est fortement recommandé tout au long de l’année et en particulier dès la fin de l'été, de rajouter régulièrement quelques carottes aux repas des chevaux ou en friandise.

Il n’existe pas de traitement spécifique à cette maladie. C’est pourquoi la prévention est la meilleure des médecines, et passe par des apports nutritionnels spécifiques.


Les bienfaits nutritionnels de la carotte


Venons-en maintenant à cet aliment si apprécié des chevaux qu’est la carotte. C’est une excellente façon de prévenir les maladies tout en les régalant.

La carotte sera privilégiée en complément de l'alimentation de votre cheval selon son état général.


Ces légumes ombellifères sont réputés pour leur richesse en nutriments divers, plus particulièrement en vitamine A et caroténoïdes. Par ailleurs, ils sont également une source de minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, l’iode et le calcium ainsi que de vitamines : vitamine B3 (niacine), vitamines E et K et folates.

Pour rappel, la carotte est l’amie du système immunitaire. Chaque fois qu'il est nécessaire de renforcer la résistance de l'organisme, la carotte vient en tête des aliments santé. Un système immunitaire sain peut prévenir certaines maladies dont les maladies liées aux virus.


Consommer régulièrement des carottes augmente les apports en antioxydants. Les carottes en sont gorgées et contiennent environ 7% des besoins journaliers en vitamine C pour 100g. À noter cependant que le cheval fait partie des mammifères étant capable de synthétiser la vitamine C.





Dans ce cas, y a-t-il un intérêt à complémenter le cheval en vitamine C par la carotte ?

Le cheval produisant sa propre vitamine C, il est tout naturel de se demander pourquoi en rajouter au quotidien.

Cet apport en vitamine C permettra d’accompagner l’organisme du cheval dans les processus de guérison, de consolidation, d’appuyer l’assimilation d’un autre complément pour une pathologie donnée.

La vitamine C contribue à plusieurs mécanismes dans l’organisme et elle stimule aussi le système immunitaire si consommée en quantité suffisante comme préconisé ci-dessous par Chevarotte :


Cheval de compétition : 2 à 4 sacs par semaine

Conseil nutritif : 3 kgs de carottes avec les granulés ou 1% du poids du cheval sans granulés pour le repas du soir.


Cheval de club : minimum 2 sacs par semaine - Top complément avec 4 sacs par semaine

Conseil nutritif : Si l’aliment principal du cheval est le foin, donnez-lui 5 kgs de carottes par jour.


Cheval de loisirs : 2 sacs par semaine

Conseil nutritif : Apporter la dose minimale de carottes pour que le cheval en tire les bienfaits soit 5 kgs tous les 2 jours.


Cheval d’élevage : 4 sacs par semaine

Conseil nutritif : Respecter la formule 1 kg de carottes pour 100 kgs de poids vif du cheval. (exemple: Pour une poulinière de 500 kgs = 5 kgs par jour)


En conclusion…


La carotte est un aliment qui favorisera la prévention de la rhinopneumonie tout en régalant votre cheval !





Passez vite vos commandes dès maintenant en contactant

Laurent au 06 58 29 96 45


ou par mail à :

commercial@chevarotte.fr


N'hésitez pas à partager et commenter nos articles et conseils.


Suivez-nous également sur les réseaux sociaux :


Facebook


Instagram

287 vues